Accueil » La thérapie avec les Mandalas… Un art antistress.
Mandala est un mot d’origine sanskrit qui signifie « cercle« .
Il représente l’unité, l’harmonie et l’infinité de l’univers par l’équilibre des éléments visuels.
Dans les cultures orientales, les Mandalas ont pour but l’arrêt de la pensée et de l’esprit, en aspirant à atteindre un état méditatif.
les Mandalas n’ont pas été exclusifs de l’Orient ou d’une religion particulière. Des représentations géométriques similaires dans d’autres cultures ont été trouvées, avec des usages différents qui vont au-delà du spirituel.
La conception du Mandala part toujours du centre. Elle est représentée par une figure géométrique qui est généralement un cercle ou un polygone. Le reste des figures peuvent être représentées par d’autres qui leur ressemblent, comme des fleurs, des croix, des cœurs, etc.
Les représentations sont considérées comme une extériorisation de l’inconscient collectif, l’expression de la totalité de l’être et peuvent donc être utilisées comme une ressource thérapeutique pour travailler les aspects émotionnels qui sont réprimés ou non reconnus.
Avec le temps, le Mandala est devenu un des outils antistress le plus utilisé par les amateurs de dessins et de couleurs, puis par le reste du monde.
Les différentes couleurs que possèdent un Mandala favorisent un certain type d’énergie. Au sein du peuple tibétain, par exemple, ce type de manifestation artistique est très courant. En eux se rassemblent le monde spirituel, la nature, l’amour et aussi la guérison. C’est pourquoi, dans cette perspective, plutôt mystique, les mandalas ont les finalités suivantes :
Sachant que les mandalas s’inscrivent dans la culture hindoue ou tibétaine, nous parlons de chakras. Selon cette culture, les couleurs du Mandala ont une relation avec les couleurs de nos chakras principaux, comme suit :
Thouraya – Sarayel
Commandez à partir de la Boutique de La Tortuga les eBooks : * Chemin de lumière. * L'IA au Coeur de l'Apprentissage Numérique". . Ignorer